Mon panier Mon compte
info contact Terranol
  • Cheminée bioéthanol en solde
  • Acheter une cheminée bioéthanol
  • Frais de port gratuit
  • Cheminée bioéthanol design et esthétique
Cheminées moins chère Cheminée éthanol pour particulier et professionel Cheminée éthanol de table Cheminée éthanol pour particulier et professionel
guide sur le bioethanol

Tout savoir sur le bioéthanol

Fabrication et utilisation du bio éthanol

Quelques éléments pour mieux comprendre

Il est nécessaire d’expliquer ici les différentes facettes du bioéthanol, combustible 100% naturel, qui est utilisé dans les brûleurs de nos cheminées.

guide sur le bioethanolLe bioéthanol est un biocarburant issu de la culture de plantes produisant du saccharose, c’est-à-dire du sucre. Le terme bio provient du grec vie, vivant et signifie que la matière première de ce produit est exclusivement organique, végétale. Cela n’a pas de lien avec l’agriculture biologique.

Il s’agit d’un vecteur énergétique appartenant à la famille des énergies renouvelables donc inépuisables, durables et respectueuses de l’environnement.
Toutes les plantes pouvant donner du sucre ou de l’amidon ont vocation à être transformées, par un processus de fermentation naturelle ou d’hydrolyse, en bioéthanol. Ce mode de fabrication du bioéthanol est de loin le plus répandu aujourd’hui et beaucoup ont déjà compris l’application remarquable que cela peut avoir sur la vie quotidienne et sur notre environnement.

Le Brésil notamment ou encore la Suède et les Etats-Unis l’utilisent déjà dans les carburants de véhicules classiques par exemple. La France est le premier pays producteur de bioéthanol en Europe. Sur les 43,4 millions d’hectolitres (MhL) produits en 2012 en Europe, 12 MhL ont été produits sur le territoire français. Le bioéthanol y est produit à 58 % à partir de céréales, 38 % à partir de betterave et 4 % à partir d’éthanol vinique.


Produit peu coûteux, sans danger, sans odeur, sans émission de déchets toxiques, et, respectueux de l’environnement car il ne dégage pas de gaz à effets de serre, le bioéthanol, au-delà des cheminées, nous réserve encore de nombreuses surprises quant à ses possibilités d’application.

Dans une cheminée à l’éthanol

Le bioéthanol ne dégage ni fumée, ni odeur. C’est pour cela que nos cheminées ne nécessitent pas de conduit.

guide sur le bioethanol Toutes les impuretés contenues dans le biocarburant sont éliminées par une distillation intensive du produit, de fait, les seuls rejets occasionnés sont un peu de vapeur d’eau de gaz carbonique, environ l’équivalent de 3 bougies allumées dans la pièce.

Consommation : Il y a un rapport direct entre la capacité de chauffage de la cheminée et la consommation en litre par heure en bioéthanol. La majeure partie des cheminées présentes sur notre site consomme entre 0,3 et 1,2 litres de bioéthanol par heure. Ces chiffres sont aujourd’hui classiques et communs à la plupart des fabricants actuels car ils respectent des normes de sécurité très strictes.


Chaleur produite : Le pouvoir calorifique du bioéthanol est de 5 250 W/h par litre brûlé, (2 fois plus en comptant le bois). Cela signifie donc que 1 litre de bioéthanol brûlé par heure dégage une puissance de 5 250 Watts.

Vous souhaitez en savoir plus sur les biocarburant et les cheminées éthanol ?
Pour bien choisir votre cheminée, votre bioéthanol et vos accessoires, il est important de bien se renseigner. Terranol met à votre disposition plusieurs guides d'information pour vous guider afin d'avoir le produit le mieux adapté à vos besoins et vos envies..

Partenaire de idealo